COPHEGs

Qui sommes-nous?

Conservation and Public Health for Générations (COPHEGs) est une organisation non gouvernementale sans but lucratif dédiée à la conservation, la santé globale, l’éducation environnementale, la recherche et l’accompagnement de l’organe de gestion dans l’implémentation de la convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction (CITES) en République démocratique du Congo et dans les zones d’influences du Rift Albertin.

Suivre nos actualités

La République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays le plus riche en biodiversité sur le continent Africain avec une diversité culturelle ayant un impact (positif et/ou Négatif) sur la conservation de cette dernière. Avec une population estimée à 100 millions d’habitat, une communauté pauvre, moins instruite et exposée aux menaces sanitaires liés au déficit du système de prédilection/prévention de maladies émergentes et zoonotiques ; une nécessité s’impose pour apporter amélioration selon les possibilités.

Pour répondre à ces défis, il s’observe un besoin en professionnels engagés dans la promotion de la conservation durable de la biodiversité (faune, flore, habitat) avec un accent sur les espèces totalement protégées et victimes des crimes au niveau national qu’international, la promotion du système de détecter précoce des maladies zoonotiques d’origine animales mais également mettre à la disposition de la population des connaissances et informations pertinentes pour le changement comportemental garantissant une conservation et santé durables des générations en générations.


Malgré la présence des institutions universitaires, des services étatiques en charge de règlementation de la loi sur la conservation de la nature/ espèces protégées, la politique nationale de santé et alimentation ; sur terrain la réalité montre que la criminalité faunique à travers le braconnage reste à la base de l’extermination des espèces protégées dans les aires protégées et réserves communautaires, une des flambées des maladies zoonotiques d’origine animales continue à frapper la population (Ebola, Monkeypox, Coronavirus, Rage, Tuberculose, …) et affectant leurs situation socioéconomique et alimentaire et l’enfonçant dans une pauvreté exagérée.

Eu égard de ce manque d’intérêt, une préoccupation majeure se pointe pour renforcer la protection à long terme de la biodiversité avec un accent sur les espèces totalement protégées, la protection de la population contre les maladies émergentes et zoonotiques, maintenir un environnement assaini (protection des écosystèmes) et mettre à la disposition des générations des connaissances nouvelles grâce aux résultats de la recherche.

 

Conscient de tous ces faits réunis, et prenant en compte le bien-être des communautés humaines et de la biodiversité, un groupe d’expert a créé en 2015 une organisation non gouvernementale dénommée Conservation and Public Health for Generations, (en sigle COPHEGs) en vue de développer des initiatives de la conservation dans la lutte contre criminalité des espèces sauvages, la santé globale (One Health), la Recherche/éducation environnementale et gestion des déchets (Assainissement des écosystèmes).

 

COPHEGs pourvoit une énorme connaissance sur la Conservation des espèces les menacées, sur la sante globale à travers l’approche ONE HEALTH, s’implique ardemment dans la recherche en créant des liens avec des instituts de recherche régionaux qui sont intéressés afin d’apporter des connaissances nouvelles aux générations et accompagner l’organe de Gestion CITES/RD Congo dans l’implémentation de la convention et lutte contre la criminalité des espèces sauvages.

 

Dans une étroite collaboration avec parties prenantes (services étatiques, institutions de recherche, communauté locale et partenaires financiers) COPHEGs, se veut être l’une des organisations qui inspirent la promotion d’une jeune génération africaine engagée dans les domaines de la conservation, la santé globale, la rechercher et le respect de la convention CITES en vue d’assurer une parfaite harmonie entre l’Homme et la Biodiversité, une bonne santé favorisant, et le bien être des espèces in situ et ex situ.

 

 

 

Wildlive

Protect wildlife, protect nature.

Lorem ipsum dolor sit amet elit. hic odio tenetur. ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia acere aperiam sequi optio consectetur.

Read More

Lorem ipsum viverra feugiat. Pellen tesque libero ut justo, ultrices in ligula. Semper at tempufddfel. Learn more about our work! Lorem ipsum viverra feugiat.

Lorem ipsum viverra feugiat. Pellen tesque libero ut justo, ultrices in ligula. Semper at tempufddfel.

Lorem ipsum viverra feugiat. Pellen tesque libero ut justo, ultrices in ligula. Semper at tempufddfel. Learn more about our work! Lorem ipsum viverra feugiat.

Lorem ipsum viverra feugiat. Pellen tesque libero ut justo, ultrices in ligula. Semper at tempufddfel.

Wildlive

Help make this world a fairer place for all animals.

Lorem ipsum dolor sit amet elit. hic odio tenetur. ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia acere aperiam sequi optio consectetur adipisicing dolor et amet.

  • Pellen tesque libero ut justo
  • Lorem ipsum dolor sit amet elit
  • Pellen tesque libero ut justo
COPHEGs

Notre équipe

Dr KIZITO KAKULE

Coordonateur

 

Secretaire

 

Chef de projet

 

Communication