COPHEGs

Nos objectifs

Conservation durable

Promouvoir la conservation des espèces sauvages

Recherche scientifique

Renforcer les capacités techniques des vétérinaires

COPHEGs

Domaines prioritaires d’intervention

COPHEGs promeut un nouveau dynamisme créant ainsi une communauté suffisamment informée et impliquée dans la protection de la biodiversité, la prévention des maladies émergentes/zoonotiques et engagée dans la recherche à travers l’approche « Citizen science ».

 

Pour atteindre l’objectif global, COPHEGs poursuit à développer les activités suivantes :

  • Promouvoir la conservation des espèces sauvages (fauniques et floristiques) in situ, ex situ et son habitat ;
  • Renforcer les capacités techniques des vétérinaires (privés ou des structures étatiques) dans le domaine des soins de la faune domestique et sauvage,
  • Accompagner l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature dans les soins de la faune sauvage (in situ et Ex-Situ) que ça soit dans les Aires protégées, les jardins zoologiques que les Sanctuaires de réhabilitation. Promouvoir la sante Globale bénéfique à l’homme, l’animal (domestique et sauvage) et environnementale (One Heath) permettant à prévenir et contrôler des maladies émergentes et zoonotiques (transmissibles entre l’homme et l’animal et vice-versa),
  • Accompagner le service étatique en charge de la production et santé animale dans la surveillance épidémiologique et prévention et contrôle des maladies émergentes pour sécurité alimentaire durable.
  • Pourvoir les premiers soins nécessaires aux animaux domestiques et sauvages en danger de mort par une clinique mobile et/ou ambulatoire pour leur bien-être ;
  • Promouvoir l’implication de la communauté riveraine, autochtone et locale dans la conservation de la biodiversité à travers les sensibilisations, le renforcement des capacités, le développement des alternatives pour améliorer le revenu, réduire le seuil de la pauvreté et la pression exercée sur l’exploitation des ressources naturelles.
  • Développer et appuyer les innovations dans la gestion et recyclage de déchets solides et liquides polluants (assainissement) pour le maintien d’une bonne santé environnementale ;
  • Contribuer aux efforts de réduction de la déforestation par le reboisement et le développement des alternatives énergétiques propres 9
  • Établir une collaboration avec les institutions de recherche (Universités, Laboratoires) et organisations au niveau local, régional et international en vue de renforcer les capacités de conduire la recherche axée sur la conservation de la biodiversité et la santé Globale (One-Health).
  • Renforcer la communication et les connaissances des parties prenantes en matiere de la CITES enfin de règlementer le commerce international des espèces sauvages menacées extinction.
  • Organiser des ateliers, conférences, cadres d’échanger avec les parties prenantes (communauté et partenaires) pour développement des stratégies et/ou formations à court ou long terme portant sur la conservation de la biodiversité, la santé publique (One Health), la recherche (Citizen Science) et le sur lutte contre la criminalité des faunique (implémentation de la CITES en RDC)

 

 

Protect wildlife, protect nature.

Lorem ipsum dolor sit amet elit. hic odio tenetur. ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia acere aperiam sequi optio consectetur.

Read More

Lorem ipsum viverra feugiat. Pellen tesque libero ut justo, ultrices in ligula. Semper at tempufddfel. Learn more about our work! Lorem ipsum viverra feugiat.

Lorem ipsum viverra feugiat. Pellen tesque libero ut justo, ultrices in ligula. Semper at tempufddfel.

Lorem ipsum viverra feugiat. Pellen tesque libero ut justo, ultrices in ligula. Semper at tempufddfel. Learn more about our work! Lorem ipsum viverra feugiat.

Lorem ipsum viverra feugiat. Pellen tesque libero ut justo, ultrices in ligula. Semper at tempufddfel.